Eté 19 : l'équipe artistique

Pour l'équipe artistique, la partition sera particulièrement exigeante. Les comédiens auront a interpréter un rôle phare et de multiples petits rôles (entre autres celui d'un des narrateurs). Ils se mettront également à chanter...



Pascale Vander Zypen (Emma)
Sortie de L'IAD Théâtre en 1990, Pascale est comédienne, auteur et metteur en scène. Elle joue sous la direction d’A.Delcampe, J-H. Marchant, P.Pelloquet, E.De Staerke, E. Rambeaux, Ph. Blasband... Au service d’auteurs tels que Alexandre Dumas, Marivaux, Botho Strauss, Schizgal… En 1995, elle rejoint la compagnie Lazzi et avec Ch.Dalimier elle va co-écrire et co-mettre en scène : Comme les Gens qui ont peur de l ‘Eau au Public,Il y a quelque chose après le Signal de Botrangeà l ‘Atelier 210, et Entre 2 verres à la Samaritaine, au Théâtre St Michel et en tournée depuis 2009. Elle co-écrit avec O.Darimont L’Orkestre, spectacle musico–théâtral qu’elle met en scène au Théâtre Jean Vilar.

Christophe Lambert (Monsieur Bovary) 

Sorti du conservatoire de Mons, Christophe Lambert est un comédien aussi à l’aise en scène que sur les plateaux de tournage. Vous avez pu le voir à l’écran dans « Ennemi Public », « Melting Pot », «Les Rivières Pourpres », « Au Service de la France » ou encore dans « Henry » sous la direction de Yolande Moreau. Sur scène, il s’est distingué dans des registres très variés : Un Fil à la Patte, « L.E.A.R », Antigone, Oreste, En attendant Gudule, Il était un petit Navire, Hors-la-Loi, Boxe, L’Île des Esclaves, Les Amantes…

Christian Dalimier (Rodolphe) 
Formé à l’IAD, Christian a joué sous la direction de A.Delcampe, J-H.Marchant, M-P. Kumps, J. Danet, V. Joyeux, B. Cogniaux, E. Rambeaux, V. Raoult… Il a joué et mis en scène Beaumarchais, Molière, Marivaux, Anouilh, Feydeau, Hugo, Obaldia, Beckett, Giraudoux, Tchékhov, Corneille, créations contemporaines et écrit en duo avec P.Vander Zypen : Comme les Gens qui ont peur de l’Eau, Il y a quelque chose après le Signal de Botrange, RN57, Entre 2 Verres, et en solo : Un mardi sur deuxLes Amis de Carole … Il a tourné à de nombreuses reprises avec le théâtre jeune public en tant que comédien, auteur et metteur en scène.

Nabil Missoumi (Léon) (en bas à gauche sur le collage)
Lorsque nous quittâmes l'Algérie au début des années 90 pour venir vivre en Belgique, ma mère eue la bonne idée d'inscrire ses trois enfants au cours de diction de l'académie de Braine-le-Comte. Ce qui devait être une activité des plus chiante devint très vite pour nous un lieu d'intégration, de savoir et d'amusement. Ensuite c’est le parcours classique, études au conservatoire de Liège avec notamment J. Delcuvellerie, MSimons et d’autres que j’oublie. En 2009 je joue le rôle de Serge dans Aux Hommes de bonne Volontéde Jean-François Caron, mise en scène par V. Goethals. Rôle pour le quelle j’obtiens le prix « d’espoir masculin » au Prix de la Critique en 2010. Depuis j’alterne entre théâtre adulte et jeune public en Belgique et au Cameroun.

Olivier Lenel - Metteur en scène
Olivier Lenel est sorti de l’IAD en 2008. Très attaché à l’écriture et la littérature, il monte des adaptations telles que « Les Nuits Blanches »,de Dostoïevski,« Je voudrais pas crever », d’après deux nouvelles de Boris Vian et des textes dramatiques poétiques comme « Jackie (Un drame de princesse) » de E. Jelinek. Très intéressé par les auteurs et actrices contemporain.e.s, il met en scène l’auteur et comédien Didier Poiteaux dans « Suzy & Franck »et « Un Silence ordinaire »et travaille actuellement sur le nouveau texte de Stéphanie Mangez « Tom ».Voyageant entre le théâtre documentaire, le drame et la comédie (mais cela ne fait souvent qu’un !), il met aussi en scène « Orgasme et Violon »de Philippe Beheydt. Le spectacle est toujours en tournée. 

Olivier Thomas (alias Tomassenko) - Création musicale, Maître de chant.
Sorti de l’IAD, Olivier Thomas a travaillé en tant que comédien avec notamment Mehmet Ulusoy, Adrian Brine, Jules-Henri Marchant, Dominique Serron, Philippe Sireuil, Véronique Dumont... Musicien autodidacte mais néanmoins hyper doué, il est vite sollicité pour ses compositions musicales et ses talents de directeur musical sur de très nombreux projets, pour la compagnie Point Zéro, la Compagnie de cirque Féria Musica, Les théâtres Varia, Le Public, Océan Nord, les Martyrs, La Balsamine, Le Rideau de Bruxelles… Il crée Tomassenko Production. Et dirige différents projets réunissant différentes chorales, groupes de musiciens, amateurs et professionnels ; notamment Canta Luna, à Leuven, avec 9 chorales réunissant 200 chanteurs, une chanteuse lyrique et des musiciens de jazz de premier plan. 

Création lumières : Jean-Loup Vanagt
A travaillé au Théâtre de la Vie et au Jean Vilar, il est à présent régisseur général de la Aula Magna.