Eté 19 : changements dans la continuité


Porteuse du projet, la comédienne Pascale Vander Zypen propose pour cette nouvelle édition autant de renouveau que d’exceptionnelles garanties.  

Côté écriture, le tandem Flaubert/Emond ne manque pas de références. Si on ne présente plus le grand écrivain français, il faut souligner que le Belge Paul Emond a récemment soulevé l’enthousiasme de la critique française avec son adaptation théâtrale de l’œuvre de Flaubert… 

Côté distribution, Pascale Vander Zypen s’est entourée de comédiens rompus, comme elle - à l’art de la comédie : Christian Dalimieret Benoît Van Dorselaer. Le jeune comédien, Nabil Missoumi vient par ailleurs compléter cette équipe expérimentée et soudée entre autres par de nombreuses aventures estivales à Modave. 

Côté mise en scène et en musique, elle s’est adressée au jeune metteur en scène, Olivier Lenel et à Oliver Thomas (Thomassenko), un ‘faiseur de rythme’ que l’on ne présente plus. 

Un espace extérieur inédit

Cette volonté de changement dans la continuité s’incarne aussi dans le choix du lieu, opéré dans le décor naturel exceptionnel que constitue le château de Modave(Huy). Le spectacle se déroulera en plein air dans un espace ouvert pour la première fois au public. 

Situé le long du mur extérieur du château, cet espace – doté pour l’occasion des gradins confortables – évoquera la vie dans la campagne normande avec ‘l’authenticité propre aux vieilles pierres’ et répondra subtilement aux aspirations de liberté d’Emma Bovary… 

« Nous n’allons pas proposer un spectacle d’époque, nous visons au contraire à l’intemporalité, précise d’emblée Olivier Lenel qui assure la mise en scène du spectacle. En jouant à l’extérieur, nous reproduisons la dualité très présente chez Flaubert : intérieur = monotonie et extérieur = évasion.»  

Une solution de repli est prévue en cas de pluie. Il n’y aura donc pas de représentation postposée en raison de la météo.