Eté 19 : rétroactes, une adaptation largement saluée

L’adaptation de Paul Emond du roman de Flaubert a déjà fait couler beaucoup d’encre. La presse française n’a pas manqué de saluer l’efficacité de l’adaptation. En vrac et dans le désordre, voici quelque uns des nombreux commentaires qu’elle a suscité :

« Rien de classique dans cette adaptation mais quelle beauté, quelle intelligence, quelle fantaisie ! Un portrait bouleversant, celui d’une femme avide de liberté, amoureuse de l’amour et bientôt terrassée par le chagrin...Un formidable quatuor d’acteurs. On se laisse séduire et émouvoir, avec l’envie immédiate de replonger dans Flaubert sitôt le rideau baissé. A. N. 


« Pari risqué mais défi relevé avec brio. L'adaptation du texte de Flaubert par Paul Emond est convaincante. Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps parviennent à créer un bel équilibre entre tragédie et tendresse, humour et drame, en toute simplicité. Ainsi « Madame Bovary » se révèle sur scène tout aussi prenant qu'à sa lecture. » Hadrien Volle 

« Etonnante adaptation par Paul Emond. Un texte de génie, des comédiens solides, une juste dose d’intelligence et quelques idées : voilà matière à faire un bon spectacle. L’efficacité de la mise en scène est indissociable de la manière dont la simplicité des moyens est assumée et exploitée. C’était bien là un de ces spectacles qui consolent, et que l’on a envie de défendre. Dont acte.” Emmanuelle Favier

"La pièce, très drôle, est une réécriture magnifique et contemporaine du roman de Flaubert."  David Rofé-Sarfati - TLC Toute la culture

"Versionépatante du grand roman de Flaubert. Drôle, instructif, divertissant."Le Figaro